Numérisation du patrimoine industriel, de sites classés ou de patrimoines funéraires
La numérisation 3D est une méthode innovante pour documenter et préserver des sites, monuments et artefacts culturels. En facilitant la conservation, la restauration et la diffusion du patrimoine, elle permet de garantir une représentation numérique fidèle et réaliste.
Grâce au scanner laser 3D Faro, qui allie haute précision et rapidité de capture, les modèles numériques sont d’une grande qualité. Doté d’une caméra HDR intégrée, cet outil permet également de superposer des images en couleur aux données scannées, pour une visualisation réaliste des structures.
Réalisé en amont de tout projet de restauration ou de transformation, le modèle 3D détaillé devient une référence incontournable pour planifier les interventions. En parallèle, ces modèles peuvent également servir à créer des visites virtuelles, rendant le patrimoine accessible au plus grand nombre et contribuant à sa valorisation.
Mon parcours dans le domaine de la numérisation 3D a débuté il y a dix ans, lorsque j’ai découvert le BIM lors de salons et conférences pionniers, bien avant la popularité actuelle du concept. J’ai notamment participé à mon premier BIM World en 2016…